La ruta del vino del norteoeste argentino

Le lendemain matin de ma nuit a l'hotel a Salta, je me fais aborde par Roxana, une jeune et jolie portena (habitante de Buenos Aires) qui neanmoins respire les problemes a plein nez. Alors que je lui explique que je compte me rendre a Cachi, un petit village a 150 km de Salta, elle se propose de m'accompagner. J'explique maladroitement que je voyage seul et en stop avant de quitter rapidement l'hotel. Par inadvertance je passe sous une echelle juste a la sortie de l'immeuble et je tombe alors nez a nez avec Roxana qui tire avec peine sa grosse valise et les kilos de fringues qu'elle m'a explique avoir achete la veille. Bizarrement, j'ai la sensation que ma journee ne va pas se passer comme je l'avais souhaite... J'use de toute ma diplomatie pour me depetrer de cette situation et refuse plusieurs tentatives de sa part de me glisser de l'argent en poche our que je prenne le bus avec elle! Pffff, apres celles qui me demandaient en mariage au Perou en voici, une qui me prend pour un gigolo...

Bon, ca y est, je suis parti. Je marche une bonne 1h30 pour sortir de la ville et faire du stop a une station service. J'arrive en fond de camionnette a El Carril ou je descends pour obliquer vers l'ouest et la route de Cachi. J'ai finalement de la chance lorsque s'arrete une autre camionnette qui se rend directement la-bas. Je m'installe dans le coffre que je partage avec Oscar, un jeune macon de Salta rentrant au bercail pour quelques vacances meritees. Nous traversons la Cuesta del Obispo, une superbe vallee verdoyante ou sont encore visibles quelques traces de neige de la derniere chute, 2 semaines plus tot. Passe le col, nous descendons ensuite dans le Parque de los Cardones, ces etranges cactus de plusieurs metres de hauteur. Encore un peu de descente et nous arrivons sur la fameuse Ruta 40 qui traverse le pays du nord au sud et qui compte de nombreux, nombreux kilometres! Je suis a Cachi en fin de journee et j'ai juste le temps de me trouver un coin pour camper avant la nuit.

Cartel de la ruta 40  cardon - Cachi  Hasta Cachi

Le lendemain, j'ai une superbe vue sur le nevado de Cachi qui culmine a pplus de 6000 m d'altitude. Je poursuis alors ma route sur la Ruta 40 avec un premier ride de 15 km environ jusqu'a San Jose. De la, je longe a pied la route de terre afin de profiter des paysages de la vallee. Je passe plusieurs petits villages ou croiser un habitant releve de l'exploit et je marche ainsi sur une vingtaine de kilometres. L'environnement est sec, de nombreux cactus parsement la route et j'ai la sensation de me trouver dans le nord du Mexique.

Apres un temps je reprends le stop et j'obtiens un court ride jusqu'a Seclantes. De la, j'attends moins de 2 minutes avant de me faire embarquer par Ricardo et Maca, un couple de retraites retournant a Mendoza apres une visite a Salta. Nous passons par Molinos ou nous nous arretons pour visiter l'eglise qui date du 17eme siecle. Ricardo et Maca sont de fervents catholiques et ne ratet pas une occasion de visiter une eglise ou un lieu saint. Cela donne lieu a une interessante discussion historico-theologique lorsque je commence a les titiller sur le bien fonde de l'evangelisation en Amerique Latine. Nous nous rendons maintenant a San Carlos, plus au sud. Sur le chemin nous tombons sur une voiture en panne et embarquons un des 2 passagers pour finalement le laisser a Cafayate ou il sera possible d'obtenir une assistance. Ricardo et Maca me depose a la sortie de la ville a ma demande ou je peux camper tranquillement au pied d'un somptueux chateau, region de vignobles oblige. Le lendemain j'assiste au lever du soleil sur les champs de vignes.

ruta vino norteoeste  ruta vino norteoeste

Je passe rapdement par Cafayate ou je me procure une petite bouteille d'un bon rouge (je reste francais apres tout...) avant de sortir de la ville. A peine leve le pouce que je me fais prendre en stop par Sebastian, en route pour revenir a San Miguel deTucuman apres plusieurs jours de demarches commerciales dans la region. Nous echangeons nos points de vue sur la politique interieure du pays meme si evidemment j'ecoute plus que je ne parle; je suis la pour apprendre et les lecons viendront lorsque l'apprentissage sera parfait. Sebastian se revele egalement un excellent guide touristique et me raconte l'histoire du pays, de la region et des petits villages que nous traversons sans une seule hesitation. Une fois a Tafi del Vallee, ce dernier m'invite a une parrillada, grillade typiquement argentine avec profusion de viande rouge. On nous sert de la viande pour 4 et meme mon appetit legendaire ne vient pas a bout de cet etalage de nourriture... Je suis plein et c'etait delicieux; de son cote Sebastian me dit qu'il a deja vu beaucoup mieux. Bien, ca me reserve de belles surprises pour la suite!

Alors que Sebastian continue sa route je descends a Tafi, j'ai besoin de marcher et d'apprecier l'instant, comme chaque jour finalement. De Tafi, je parcours les 10 km qui me separe de Mollar et j'arrive pres du barrage de Angostura. Je m'arrete quelques instants pour ma culture personnelle et pour Promethee. Continuant vers Mollar, une voiture s'arrete a ma hauteur. Le chauffeur me dit alors de monter et je fais ainsi la connaissance de Marcos. En 2 minutes ce dernier a saisi qui j'etais et ce que je faisais ici et m'offre de passer la nuit avec son equipe d'ouvrier dans un baraquement pres du barrage. Merci ma bonne etoile! Je suis donc accueilli dans la soiree par ces joyeux bougres avec qui je passe la nuit. Ma chance semble s'arreter au premier ronflement de mon compagnon de chambree le plus proche. Impossible de dormir cette nuit la du au deferlement de nuisances sonores produit par ce dernier! Enfin, j'etais au chaud et je n'ai pas eu a camper par -5C...

Le lendemain Marcos me presente l'ingenieur en charge de la rehabilitation du barrage qui a lieu en ce moment meme et celui-ci m'en explique le fonctionnement point par point et me donne un apercu de la situation energetique du pays. En gros, comme la plupart des pays d'Amerique Latine, d'enormes ressources naturelles en Argentine mais peu d'utilisation raisonnee de ces dernieres. La corruption, le pouvoir et les interets sont plus forts que tout.

Equipo del ingeniero Marcos - Mollar  Tafi del vallee

Je quitte cette fine equipe en fin de matinee et entame le stop en direction de San Miguel de Tucuman. Je me fais embarquer par Ana qui emmene ses 2 enfants voir leur grand-mere au sud de Tucuman. Elle prend mon voyage comme exemple a enseigner a son fils Valentino, age de 12 ans. Voyage petit, voyage! Ouvre ton esprit aux vicissitudes de la vie! Ana me laisse a 50 km de Tucuman, 50 km que je parcourerai avec l'ultra-sympathique et exalte Juan Cruz. Je parle enfin de choses serieuses concernant l'Argentine, c'est a dire de foot! "Maradona es Dios" m'affirme Juan Cruz. Tout est dit. J'abandonne ensuite Juan Cruz avec la promesse de le revoir a Cordoba, la plus belle ville du pays selon lui, et je penetre enfin le centre de Tucuman apres une petite marche d'1h.