Vagabundeando entre Foz do Iguacu e Curitiba

Le passage de la frontiere bresilienne est une formalite. Je penetre ensuite dans Foz do Iguacu, aux rues etrangement vides, et m’interroge sur la suite du programme. Je n’irai pas visiter les chutes d’Iguacu, une des merveilles naturelles du continent sud americain et veritable raison de la presence de tant de touristes dans cette region. La raison en est que j’ai inspecte les chutes sous toutes leurs coutures il y a 5 ans de cela lors d’un precedent voyage dans la region. Autre temps, autre manière de voyager, autre mentalite meme si les chutes restent immuables et incroyablement belles.

Je m’engage donc vers la sortie de la ville, en marchant evidemment. Premiere conversation en portuguais dans un supermarche avec une vendeuse intrigue par mon allure. Pas un franc succes… Apres quelques kilometres parcourus au bord de la route, je rentre dans un centre educatif pour y demander le gite. On y repete une danse folklorique gaucho et j’apprecie la legerete des pas des jeunes danseurs qui semblent inepuisables. Je suis autorise a rester pour la nuit. Je rencontre ensuite Vilson et ses amis occupes a vider quelques bieres et déjà serieusement amoches par la boisson en question. Ils m’invitent a partager leur noble entreprise et je m’execute volontiers. Je passerai finalement la nuit avec Vilson et sa famille a parler en portugnol. Vilson insistera d’ailleurs pour me faire visiter la ville et son immanquable centre commercial. Sur ce dernier point je n’ai toujours pas d’explication rationnelle…

Je passe donc la nuit au centre educatif et je me dirige vers l’ouest le lendemain en quete d’un endroit ou faire du stop. Pas facile, je suis dans une zone industrielle. Ma meilleure solution est la station-essence 5 km plus loin ou circulent de nombreux camions. Apres 2h de recherches infructueuses, on me dit que les camions pour Curitiba, ou je souhaite me rendre, ne sortent que tot le lendemain. Bon, pas la peine de m’ancrer ici donc et je prends mon apres-midi pour aller piquer une tete dans le lac Itaipu situe a quelques kilometres. Endroit agreable ou je peux me baigner, roupiller dans l’herbe grasse et laver mes vetements dans le lac sous le regard incredule des vacanciers. Le soir venu je campe sur place.

Lagoa Itaipu

Tot le lendemain je suis donc de nouveau a ma station-service. Pas de veine, peu de camions pour Curitiba et aucun n’accepte de me prendre a cause des memes restrictions que celles decrites lors de mon passage dans le nord de l’Argentine. Je trouve une autre station-service et je fais la navette toute la journee entre les deux endroits strategiques. A 21h, je suis toujours en train de chercher et je tombe sur Sadi et Sylvio, 2 camionneurs ultra-sympathiques qui m’offrent une biere pour faire passer ma deception de ne trouver personne pour m’embarquer. A minuit, je me trouve un coin ou dormir dans la station-service et a 5h30 je suis leve pour haranguer les premiers camions. Toujours rien. Meme le stop conventionnel que je tenterai pendant 4h d’affilee ensuite ne donnera rien. Je ne suis pas tout seul, je passe mon temps avec un vagabond colombien qui s’est attribue le nom de « Viento » (Vent). Ce bougre semble avoir voyage dans tous les endroits du monde, jusqu’aux fins fonds de l’Amazonie. La compagnie de Viento n’efface pas ma deception et je decide en debut d’apres-midi de me rendre en bus a Cascavel a 100 km de Foz pour debloquer ma situation. Il y a, parait-il, une autre station-service avec de nombreux camions se rendant a Curitiba. Je n’ai jamais pretendu etre puriste et effectuer mon voyage entierement en stop mais prendre le bus me frustre toujours. Je n’avais pas pris le bus depuis le Mexique dans le but de reellement m’avancer, vous comprenez ma deception…

Le bus me depose a l’entree de Cascavel, je dois encore marcher 8 km pour atteindre la station-service de l’autre cote de la ville. Il fait nuit noire lorsque j’atteins mon but. Pas de repit puisque je dois encore chercher un camion pour m’emmener. Je rencontre alors Junior et Nudo, 2 camionneurs de la meme entreprise qui attende leur prochain chargement. Je suis accueilli a bras ouverts et ils me proposent meme de dormir dans le container vide du camion de Junior. J’accepte sans hesiter et m’ecroule de fatigue dans le fond du camion. Le lendemain est une longue journee d’attente tandis qu’aucun signe de la marchandise ne fait son apparition. Ma patience est mise a rude epreuve car j’ai programme un rendez-vous Couchsurfing a Curitiba et j’ai déjà un jour de retard. Il se trouve que j’ai le I Ching entre les mains a ce moment-la : « la patience est de mise » semble etre le message… Bien, j’adopte donc la methode Zen et profite de « l’ici et du maintenant » en compagnie des joyeux lurons que sont Junior et Nudo. Nudo se revele un excellent cuisinier et je teste ainsi la nourriture locale.

Junior e Nudo cocinando - Cascavel

Encore une nuit dans le camion et une matinee d’attente jusqu'à ce qu’enfin l’ordre de charger a Campo, une ville a 200 km au nord, arrive. Nous nous y rendons sans tarder. Pas de chance, une fois sur place c’est une nouvelle attente due au nombre important de camions attendant de charger. Je ne partirai finalement qu’a 5h du matin dans le camion de Nudo tandis que Junior s’appretera a passer une autre journee a attendre. Le voyage dure 10h et est tout a fait agreable puisque Nudo est un excellent compagnon de voyage. Mon portugnol s’affine un peu et je comprends a peu pres tout ce que Nudo me raconte.

A 15h je suis enfin a Curitiba. J’ai 3 jours de retard sur ce que j’avais prevu, un record ! Malgre tout, Bruna, mon hote couchsurfing a eu la patience de m’attendre et me recoit en fin de journee. Ouf !