Benemerito a Flores

Bon, apres ma dure nuit a Benemerito il s'agit maintenat de traverser la frontiere. Surement l'endroit le moins touristique du Mexique je dois etre le seul blanc-bec a passer la frontiere a cet endroit. La veille, le gerant de l'hotel m'a dit que c'etait parfois un peu agite par ici a cause des narcotraficants qui affectionnent particulieremnt l'endroit, peu surveille et donc propice atoutes sortes d'echanges.

Je traverse la riviere a l'aide d'une "lancha" et me voila au Guatemala. Aussi simple que ca. Et evidemment ici pas de point de controle, je n'ai donc aucun tampon sur mon passeport. Ca me rappelle mon entree au Mexique... Il est 7h, j'ai rate de peu la camionetta de 6h30 s'en allant a Sayaxche, la ville la plus proche a 5h de la par des routes de terre. La prochaine est a midi.

Je prends un cafe dans LE batiment sur la rive guatemaltaise et dejeune avec, o surprise, de gentils narcotraficants qui se balladent pistolet a la ceinture et mitraillette sur le dos. Je rencontre ensuite Humberto qui m'indique que lui et trois de ses camarades doivent charger de l'essence achetee au Mexique a bas prix et ensuite prendre la route vers le nord. Bien, des contrebandiers a present. Bienvenido en Guatemala!

Bon, je mets ma conscience de cote et offre mes services pour charger les tonneaux d'essence dans les camions en echange d'un ride jusqu'a la route principale. Ca marche et me voici donc transformer en contrebandier pour l'espace de quelques heures. L'operation se deroule dans la bonne humeur et la presence d'un "frances" dans le coin fait fureur. A 11h nous pouvons partir et nous voila engages pour 5h de route sur d'etroits chemins de terre au milieu des champs de mais, de teks (servant a l'elaboration de biodiesel)... et de marijuana de temps a autre.

Benemerito - Camion de los contrabandistas  Benemerito - Cargando la gasolina 

Despues Benemerito - Hasta Flores

A 16h, nous debouchons enfin sur une route d'asphalte ou me laissent mes amis contrebandiers. Je souhaite me rendre a Flores, une centaine de kilometre plus au nord et commence donc le stop. Il me suffit d'une voiture et j'obtiens un ride dans le sempiternel coffre de camionette. Je suis a Flores vers 18h ou je me degotte une auberge de jeunesse "muy barata" en plein milieu de cette petite ile.

Commentaires (9)

1. Ben Nepal (site web) 07/12/2009

Cuicui cuicuicui cuicuicui cuicui cui (j'imagine que tu sauras comprendre),
belles aventures et belles photos!! (même si j'ai pas pu tout lire...trop de retard) profites bien et fait nous réver!
et bon voyage ;)
Ben

2. Popo 07/12/2009

Plus je te lis et plus tu me sembles avoir un grain de ton cerveau...
Je dois te dire BRAVO!!! sauf pour la chemise a carreaux(encore une fois)...

3. florent 08/12/2009

Je savais que tu trouverais ta voie sur ta route.
Mais contrebandier de petrole, vraiment ?

Biz, j'ai bien reçu ta carte du far west !!!

4. christiane Castin 08/12/2009

Salut baroudeur

nous dînions avec tes parents hier soir
Ils s'inquiètent un peu mais aprécient de te suivre dans ton voyage.
continue à nous écrire le résumé de ton voyage c'est très plaisant à lire
As-tu eu des nouvelles de César; je lui ai dit d'aller voir ton site.

Bon voyage
grosses bises
Christiane

5. Jb 08/12/2009

Décidément, que d'aventures ! Tu commences à faire héro de cinéma avec tes trafiquants, tes contrebandiers, etc. On fera peut-être une série sur tes aventures plus tard ? Qui sait ?

6. sara 10/12/2009

ou un film... je connais quelqu'un qui fait une école de cinéma et apparement il est doué dans ce qu'il fait

7. Maëlle (site web) 10/12/2009

hola!!
toujours aussi contente d'avoir découvert ton blog! Merci d'avoir mis mon liens sur ton site.
Je m'apprete à monter vers Tijuana, je m'interesse à la migration... D'ailleurs si tu as un bon plan couchsurfing ça m'interesse!!

bonne continuation!

Maëlle ( qui n'est en fait pas si nantaise aue ça)

8. louis 11/12/2009

Yo l'astico!!!

Quand je lis tes récits ça me rappel la différence qu'il y avait entre nos rédactions à l'école. Espèce de philosophe !!!, c'est bon lâche toi un peu Temoue, t'as grandi dans le 92. Sinon tes photos sont vraiment pas crades. Amuse toi bien et profite des burritos, saleté de mexicos(et ouai jsui kainri maintenant).

Tcho

9. Jb 17/12/2009

Ne pas cliquer. Truc de spams ça ! Tout plein de virus pour Noël ! Tu peux supprimer ça frangin s'il te plait ? =) (mon message aussi une fois que tu les auras effacés !)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site