Flores y cinco dias en la jungla para ir al Mirador

Je passe ma premiere nuit a Flores a "Los Amigos", une auberge ou toute la jeunesse occidentale s'est donne rendez vous pour explorer le nord du Guatemala et rayonner ensuite sur le Belize, le Honduras et le Mexique. Tres facile de se faire de nouveaux amis, et je ne me refere pas seulement au nom de l'hotel, et de partager ses aventures avec tout un chacun.

Le lendemain, je pars en excursion aux abords de l'ile et m'offre une splendide vue panoramique sur le lac et ses alentours. Je flane ensuite dans les petites rues de Flores et finis dans un cyber cafe. Retard accumule dans l'ecriture du blog et questionnements sur le deroulement de mon voyage au Guatemala me retiennent jusqu'en fin d'apres-midi. Je me decide finalement pour un tour de 5 jours dans la jungle du Peten, a la limite de la frontiere nord avec le Mexique, pour aller voir le site archeologique "El Mirador", le berceau de la civilisation Maya!

Flores - Vista sobre la ciudad  Flores - Calles

Le lendemain je me retrouve donc avec 6 joyeux comperes : un couple d'americains, un couple de danois, un espagnol (enfin basque puisqu'il se definit ainsi) et... un toulousain bien de chez nous. Tous jeunes, dynamiques et en bonne forme, ils semblent parfaitement aptes a accomplir ce voyage d'environ 80 kilometres aller-retour dans la Biosphere Maya. Je me lie facilement d'amitie avec chacun d'eux et remercie encore ma chance pour etre tombe dans un groupe aussi sympathique. Pour couronner le tout, notre guide Raul est egalement adorable, se revele un tres bon cuisinier et, le plus important, en connait un rayon sur la jungle et ses habitants et sur le site d'El Mirador.

El Mirador - Encima de la Danta con todos

Tout d'abord quelques mots sur le trajet et la Biosphere Maya. Nous commencons notre expedition dans le petit village de Carmelita, au nord du lac Peten Itza ou se trouve Flores. De la, on nous fournit la nourriture et l'eau pour 5 jours ainsi que les mules qui porteront les vivres... et notre guide puisque ce dernier a une patte folle depuis un accident de moto. Nous voila partis! Nous avons besoin de 2 jours pour atteindre le site, ou nous resterons une journee, puis 2 jours supplementaires pour revenir. Bien souvent, le chemin emprunte dans la jungle est celui utilise par les "chicleros", les ouvriers qui exploitent le "chicle", l'arbre a caoutchouc abondant dans cette partie de la foret. Nous campons d'ailleurs dans un camp de chicleros la premiere nuit. La seconde et la troisieme nuit se deroulent au camp archeologique d'El Mirador tandis que nous passons la quatrieme et derniere nuit dans un camp de Rangers perdu dans la foret ou l'unique garde forestier present nous apprend a faire des tortillas! Gracias Gilberto!

El Mirador - primera noche al campamiento de los chicleros  El Mirador - Caminando en la jungla  El Mirador - Las tortillas con Gilberto

De type sub-tropical, la foret est riche en faune et en flore. De jour, difficile d'apercevoir des animaux tels que serpents, jaguars ou encore tapirs mais ces derniers sont bien presents. Par contre, les singes ne se privent pas pour se montrer et defendre de temps a autre leur territoire face aux intrus que nous sommes. Les insectes sont eux omnipresents, des plus desagreables aux plus inoffensifs. J'apprends notamment a dire moustique, tique, araignee, fourmi, termite ou puce en espagnol! De nombreux arbres aux proprietes particulieres interessent egalement les deux ingenieurs forestiers qui se trouvent dans le groupe.

Maintenant, quelques mots sur le site en lui-meme. El Mirador se trouve etre un des nombreux sites archeologiques maya du nord du Guatemala. Il possede plusieurs particularites qui en font un endroit incontournable du pays. Tout d'abord, la cite s'avere etre le berceau de la civilisation maya dont les premiers vestiges datent de 2000 ans avant JC et les derniers de 250 ans apres JC. Ensuite, le site est environne d'une biosphere etonnante dont la preservation est vitale due a sa richesse et a sa rarete. Puis, de par sa taille gigantesque, notamment son edifice principal "La Danta" plus grande pyramide jamais construite en termes de volume, El Mirador ne peut qu'impressionner. Enfin, toujours en cours d'excavation, les ruines d'El Mirador different totalement des autres sites archeologiques ouverts aux touristes que j'ai pu observer. Recouvertes de terre, de pierres et de vegetation, les differentes ruines cachent des tresors enfouis qu'on decouvrent petit a petit grace au travail realise sur place par les archeologues et laissent une grande place a l'imagination afin de se representer ce gigantesque monument!

El Mirador - frisa maya  El Mirador - Observando un aqueduco maya  El Mirador - templo de la Muerta

J'ai donc fait un peu de sport ces 5 derniers jours en suant sang et eau (litteralement, a cause des moustiques et des tiques) dans un environnement riche en couleurs, j'ai enrichi ma pietre culture de la civilisation maya en visitant le site le plus important de leur histoire, j'ai encore ameliore mon espagnol et mon anglais qui commencent a etre bien au point, je me suis fait de bons amis et j'ai encore ameliore ma connaissance de pays tels que les Etats-Unis, le Danemark ou le Pays Basque, et j'ai pu observer de superbes levers et couchers de soleil sur cet incroyable ocean vert dont je n'oublierai jamais la beaute.

El Mirador - anochecer sobre la jungla desde el templo del tigre  El Mirador - amanecer desde Tintal

Me voila maintenat de retour a Flores ou je dois passer la nuit et boire un dernier verre avec mes compagnons de voyage avant de continuer ma route vers le sud du pays.