Ces oeuvres qui m'ont fait rêver...

André Brugiroux

La terre n’est qu’un seul pays

Cet homme a fait le pari fou de faire le tour du monde avec un dollar par jour et en n’utilisant que le stop pour moyen de transport ! Il lui aura fallu tout de même six ans pour cela.

Dans ce livre, Brugiroux parvient à transmettre un amour du voyage, de la vie et des rencontres. Rarement négatif malgré les situations difficiles qu’il a pu rencontrer en six ans, il me rend optimiste quant au déroulement de mon voyage et m’incite à relativiser les ennuis qui pourraient parsemer ma route. Brugiroux, mon exemple, mon heros!

 

 
 

Alexandre Poussin et Sylvain Tesson

On a roulé sur la terre

Sans doute le livre qui m’a le plus ému. Ces deux jeunes sont partis pendant un an pour effectuer le tour du monde à vélo. Leur amitié, leur détermination et leur état d’esprit ont rendu leur aventure formidable. Leur récit est très bien écrit et le lecteur ne peut que ressentir la joie que les auteurs transmettent en réalisant leur rêve.

 

Philippe Mélul

Le tour du monde en train

Féru de vieilles locos, Philippe Mélul a réalisé un tour du monde en empruntant les trains les plus célèbres du monde…et tous les autres. Une belle aventure humaine qui exige une bonne organisation.

A savoir que l’auteur a rencontré sa femme durant ce voyage, ça peut donner des idées...

 

 
 

Patrice Franceschi

La folle équipée

Habitué des expéditions à travers le monde, cet aventurier exceptionnel nous compte ici son tour du monde en ULM qui dura plus de deux ans. Sa détermination et son courage sont pour moi un exemple à suivre dans les moments de doute.

 

Paulo Coelho

Le pèlerin de Compostelle

Il s’agit plus d’un voyage spirituel que d’une expédition. Ce livre raisonne sans pour autant faire la morale et est rempli de préceptes permettant d’accéder à une certaine sérénité si on s’en donne la peine. Ce livre me donne envie de partir pour me retrouver confronter à moi-même, éprouver le même genre de sentiments et peut-être parvenir à la même paix intérieure qu’a retiré l’auteur de ce voyage initiatique.

 

 
 

Jon Krakauer

Into the Wild

Il s'agit du livre qui a inspiré le film éponyme et qui raconte l'histoire d'un jeune homme qui a un jour tout quitté pour aller vivre seul dans le grand Nord, avec la fin tragique qu'on lui connaît. L'auteur part sur les traces de Chris McCandless pour savoir ce qui l'a poussé à partir et à aller si loin dans son besoin de communion avec la nature.

Au-delà de ce fait divers et plus généralement, Jon Krakauer décrit d'autres aventures en solitaire dont les parrallèles avec l'histoire de Chris McCandless sont évidents. Il tente ainsi d'expliquer ce qui peut pousser un homme à entreprendre des projets tellement fous, et parfois incompréhensibles par ses proches, qu'ils peuvent lui coûter la vie.

 

William Least Heat Moon

Blue Highways

Apres avoir perdu son emploi et sa femme, Wiilliam Least Heat Moon se lance dans un "road-trip" de plus de trois mois a travers les Etats-Unis en decidant de n'utiliser que les routes secondaires du pays, les fameuses "blue highways" en reference a l'ancien atlas routier des Etats-Unis. Durant ce trajet, l'auteur rencontre toutes sortes d'individus et plonge au coeur de ce qui reste de l'ancienne culture americaine, celle precedant l'ere fast-food et Interstates. La plume de l'auteur est tout a fait remarquable pour un premier livre et l'ouvrage regorge d'anecdotes rocambolesques sur les differentes rencontres qu'a pu faire WLHM. Chaque lieu visite fait l'objet d'une description minutieuse et tres bien documentee et la lecture de l'ouvrage est en quelque sorte un tour original des Etats-Unis depuis le sofa ou le canape. Lu sur la route...

 

 
 

Ludovic Hubler

Le Monde en stop, 5 années à l’école de la vie

Voici les liens des sites de ce francais qui a accompli un tour du monde en stop en 5 ans : http://ludovichubler.com/ et www.lemondeenstop.com

Ce livre retrace une partie des aventures de ce jeune homme audacieux et determine et transmet egalement son point de vue sur divers problemes du monde qu'il a appris a decouvrir, a connaitre, a force de les cotoyer. Il a egalement pris la decision - a travers son site, des conferences, son livre, etc. - de partager son aventure au maximum pour que tous soyons impliques dans la preservation de notre planete, une meilleure connaissance de notre monde et une avancee vers la paix mondiale.

J'admire cette personne pour sa perseverance, sa determination, sa motivation, son courage, son energie, son humanite et egalement pour la patience que je n'ai pas! Je garderai en permanence en tete l'exemple que represente cette aventure et j'espere revenir aussi riche d'enseignements de mon propre voyage. Lu sur la route...


Juan Villarino

Vagabundeando en el eje del mal

En 2005, Juan Villarino, "mochillero" argentin entame un tour du monde depuis l'Irlande en se dirigeant vers l'est. Apres plusieurs mois de peregrinations en Europe, ce dernier atteint le Moyen-Orient. Son but est de traverser cette region en stop en n'omettant aucun des pays classes dans ce que G. W. Bush appelle "l'axe du mal" alors qu'il se lance dans sa grande croisade pour debarrasser le monde du terrorisme (sic.). Ce livre raconte comment Juan voyage alors a travers cette region, retracant fidelement chacune de ses rencontres, nous montrant comment une peur irraisonnee de l'inconnu nous empeche de voir plus loin que le bout de notre nez (et des pietres informations parcimonieusement fournies par les medias). Dans cette region du globe vivent des hommes et femmes comme vous et moi, avec une culture et une histoire riches et un sens de l'hospitalite peu commun. Lu sur la route...


 
 

Ernesto "Che" Guevara

Notas de Viaje - De Argentina a Venezuela

Alors age de 23 ans, le Che, qui ne l'etait pas encore a ce moment-la, entame un voyage qui le menera avec son ami Alberto Granado de l'Argentine au Venezuela. Nous sommes en 1953 et les deux compagnons se lancent a la conquete de l'Amerique du Sud sur la Poderosa II, la moto d'Alberto. Dans ses "Notes de Voyage", le Che nous fait partager le quotidien du voyageur avec ses hauts et ses bas et son lot d'aventures, souvent burlesques dans le cas des deux amis. Mais aussi, on se surprend a lire les commentaires lucides et realistes d'un jeune homme, au caractere revolutionnaire deja bien marque, sur la dure vie du peuple, ou du "proletariat", terme que l'auteur utilise frequemment.

Une lecture essentielle pour celui ou celle qui souhaite se plonger dans la vie d'un homme qui a marque notre temps et qui reste une figure emblematique de la lutte des classes au XXe siecle. Lu sur la route...



J'ai tenu pas mal d'autres livres dans les mains sur le trajet, n'ayant souvent aucun rapport avec le monde du voyage, mais souvent dignes d'interets ou divertissants. En voici un echantillon:

Rapporteur de guerre - Patrick Chauvel - Recit exceptionnel de la couverture photographique de plusieurs conflits lors des 50 dernieres annees.
Cent ans de solitude - Gabriel Garcia Marquez - Roman majeur de la culture colombienne, et latino en general, se basant sur l'histoire maudite d'une famille fabuleuse.
La guerre des fesses de Don Emmanuel - Louis de Bernieres - Recit atypique et passionnant qui vous un apercu sarcastique des composantes de l'Amerique Latine.
Le reve de Bolivar, le defi des gauches sud-americaines - Marc Saint-Upery - Tableau objectif depeignant l'emergence de gauches aux differences prononcees mais ressuscitant cependant le reve d'unite de Simon Bolivar, le liberateur de l'Amerique du Sud.
Les veines ouvertes de l'Amerique Latine - Eduardo Galeano - L'histoire implacable du pillage d'un continent.
Le traducteur - Daoud Hari - Un natif de la region du darfour nous conte son histoire et par la meme occasion celle de son pays subissant la guerre.
I Ching - Une interpretation du celebre livre des oracles chinois avec une explication de son fonctionnement.
Narcisse et Goldmund - Hermann Hesse - Recherche de l'equilibre entre spiritualite et animalite a travers d'un recit mettant en scene deux personnages parfaitement distincts et pourtant si indissociables.
Un jour dans la vie Denisovitch - Aleksandr Solzhenitsyn - Un jour dans la peau d'un prisonnier du Goulag, un recit saisissant!
Questions a un maitre Zen, Taishen Deshimaru - Une interessante initiation au Bouddhisme Zen, ou Zazen, a travers l'enseignement du maitre Deshimaru. 
Russka - Rutherfurd Edward - Le roman qui reprend l'histoire de la Russie depuis ses origines a nos jours sous la forme d'un recit mettant en scenes plusieurs famillles.
Gatsby le magnifique - F.S. Fitzgerald - Un roman epique qui raconte l'Amerique des annees 20 et la course vers le succes symbolise par un materialisme illimite et deraisonne.
L'ile des pingouins - Anatole France - Un satyre comique de l'histoire francaise et de ses gouvernements successifs. Un texte intelligent et incisif.
Jonathan Livingstone le Goeland - Richard Bach - L'histoire methaphorique d'un goeland a la recherche de la liberte, sa liberte, celle de voler librement. De nombreux message sont vehicules dans cette oeuvre fameuse dont le plus accessible est que nous sommes tous libres d'etre ce que nous sommes vraiment, alors soyons le ici et maintenant!
La terre de Feu - Sylvia Iparraguirre - Le recit de la decouverte et de la conquete de l'extremite du continent sud-americain a travers les faits historiques qui conduisirent son plus fameux representant, James Button, a traverser l'Atlantique.
Siddhartha - Hermann Hesse - L'exceptionnel voyage spirituel de Siddhartha, un jeune brahma a l'epoque de Buddha. La recherche de l'unicite de l'etre et de la reelle sagesse.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site