Ecole de la Paix

 

 

Présentation de l’Ecole de la paix 

L’Ecole de la paix, qui a marqué son 10ème anniversaire l’année dernière, est une association qui manifeste la conviction de ses adhérents que l’éducation est le moyen privilégié pour instaurer des relations plus pacifiques entre les personnes, les pays, les sociétés, les cultures… On peut dire qu’il s’agit d’encourager le vivre-ensemble, tant au sein de notre société qu’au niveau international, à l’heure de la mondialisation.

Ses actions sont principalement et classiquement de nature pédagogique, notamment avec les institutions éducatives avec lesquelles elle collabore de la maternelle à l’université pour prévenir la violence et traiter de la résolution des conflits, mais elles relèvent aussi de l’éducation par l’exemple, et par l’engagement sur le terrain de la solidarité en particulier,  lorsqu’il s’agit de répondre à des besoins de populations en difficulté sur les différents continents.

Des diverses expériences qu’elle à faites et des situations qu’elle côtoie, elle tire la leçon que la construction de la paix passe par le rencontre de l’autre, le dialogue et la coopération. C’est donc à la prise de conscience d’une co-responsabilité, dans une perspective de développement durable également, qu’elle s’efforce de travailler, notamment sur le plan international. 

Depuis plus de dix ans, par exemple, dans une région très conflictuelle de Colombie, l’Uraba, elle soutient, avec un collectif d’organisations françaises, la lutte des populations locales pour défendre leurs droits et leurs terres face aux puissants intérêts économiques.

Etat des lieux de la situation en Uraba

 Lien vers un bulletin d'information sur les populations du Bas Atrato dans le Choco.

Principe du partenariat

A la faveur de mon voyage en Amérique du Sud, je ferai une étape en Colombie et apporterai une aide bénévole à l’équipe animée par le Centre d'investigation et d’éducation populaire (CINEP) de Bogota, le partenaire avec lequel l’action est menée sur le terrain. L’évolution de la situation dans la région conduisant à approfondir encore le lien entre le développement et la paix, ce sera l’occasion de s’intéresser aussi, à la fois, aux questions environnementales et à la recherche de solutions aux problèmes d’énergie tels qu’ils se posent dans ce cas particulier qui ne peut être isolé cependant des enjeux globaux.

Je remercie vivement Richard Petris, directeur de L'Ecole de la Paix, pour la redaction de cette page.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×