Prométhée

 

Présentation de Prométhée et du « Tour du Monde des Energies »

Prométhée se définit comme une « association dont le but est de contribuer à une meilleure connaissance des enjeux énergétiques » et « de contribuer à la prise de conscience collective qu'un changement des modes de production et de consommation d'énergie est nécessaire et possible ». Les acteurs du projet croient sincèrement « qu'il est important que chacun ait les moyens de construire son opinion sur des sujets qui sont chaque jour abordés sur la place publique ».

Dans cet esprit, deux des membres fondateurs de l’association ont réalisé un tour du monde à la rencontre des initiateurs de nouvelles solutions énergétiques.

Le résultat de ce voyage est un récit s’attachant « à décrire les conditions de réussite des projets visités, à donner une introduction vivante et accessible aux interactions entre énergie, environnement et développement dans un monde contraint en carbone ».

Sur la base de cet outil, Prométhée s’attache aujourd’hui à développer un kit pédagogique à destination des élèves de CM1/CM2.

L’association continue également à s’intéresser aux initiatives novatrices ce qui lui permet de constituer une « bibliothèque énergétique » qu’elle souhaite mettre à la disposition du public.

Pour plus d’informations, aller visiter le site http://www.promethee-energie.org/

 

Principe du partenariat

Adoptant la même démarche que les actrices du « Tour du Monde des Energies », je souhaite faire profiter Prométhée de ma présence en des terres lointaines, en allant visiter les installations énergétiques de leur choix qui se situeront sur mon itinéraire.

Les installations énergétiques visées seront principalement des installations de production d’énergie, de source fossile ou renouvelable, mais également des installations utilisatrices de cette énergie produite dont le fonctionnement innovant permet de réduire les consommations énergétiques et, par la même occasion, de limiter les rejets de gaz à effet de serre. 

L’objectif est d’obtenir le maximum d’informations sur les installations visitées, par le biais d’interviews notamment, et de constituer une base de données photographique.

L’ensemble de ces informations serviront à élaborer un nouveau kit pédagogique à l’attention des écoles primaires.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site