El Castillo

Apres 1h30 de lancha, j'arrive finalement a El Castillo, ce qui clot ma journee de voyage particulierement remplie. Je me trouve l'auberge la moins chere du coin et j'ai le plaisir d'y faire la rencontre d'un groupe d'allemands tres sympathiques! Au nombre de 6, ces jeunes gens se sont rencontres sur la route et passent quelques jours ensemble ici avant de partir chacun de leur cote. Je me joins donc au groupe et les contraint a parler soit en anglais, soit en espagnol. Et oui, mon niveau d'allemand n'est vraiment pas fameux...

El Castillo - Vista desde el hospedaje El Castillo - Vista sobre el pueblo

Je mange avec eux sur la terrasse de l'auberge le soir venu et nous discutons des voyages de chacun. Nous nous mettons d'accord pour un tour dans la reserve Indio Maiz le lendemain. La reserve n'est accessible qu'a quelques privilegies, avec guide obligatoire, et je ne boude donc pas le plaisir d'aller y faire un tour. Nous partons en milieu de matinee en lancha, seul moyen de communication sur la riviere San Juan, accompagnes de Perdo (alias Piña), notre barreur, et de Gilbert, notre guide. Piña a un oeil incroyable et nous repere iguanes et oiseaux de toute sortes la ou nous, pauvres amateurs, ne voyons qu'eau et branchages. Ensuite, Gilbert nous guide (et c'est bien son role!) dans la foret sur un chemin amenage il y a moins d'une dizaine d'annees, depuis l'ouverture de la reserve aux visiteurs. Notre guide est excellent et ne manque pas de nous renseigner sur la faune et la flore de la foret. Il pleut abondamment et notre progression se fait lentement dans la boue. Je comprends alors l'appellation "rain forest" en anglais!

El Castillo - reserva Indio Maiz El Castillo - en lancha en el rio bartola El Castillo - Gilbert y su machete en la reserva IM

El Castillo - Rana roja y negra, muy venenosa!

Au retour, nous bifurquons dans la riviere Bartola ou nous nous baignons sans craindre d'attaques de caimans ou de gros gros poissons. Rafraichissant sous cette chaleur! De retour vers 16h, j'ai le temps de me ballader en ville en compagnie de Lucie et Lisa, deux jeunes allemandes en volontariat au Codta Rica et au Nicaragua et profitant de quelques semaines de vacances. Nous rentrons a la nuit tombee et la soiree se deroule a l'image de la precedente.

Le lendemain, je me leve de bonne heure pour aller visiter la forteresse a laquelle la ville doit son nom ainsi que son musee particulierement interessant. J'en apprends plus sur l'histoire du Rio San Juan qui aurait pu devenir un canal aux mains des Etats-Unis, avant que ceux-ci ne se decident pour le projet du canal de Panama. J'en apprends egalement plus sur l'histoire des fameux pirates des Caraibes, dont la legende est inextriquablement liee a l'histoire de la riviere et du lac de Nicaragua. D'ou la construction de la forteresse d'ailleurs dont le but etait de proteger la ville de Granada de toute incursion pirate (corsaires, bouquaniers ou flibustiers). Je me laisse ensuite tenter par un tour en canoe sur la riviere avec mes compagnons. Cela nous mene jusqu'a la riviere Santa Cruz ou nous passons un bon moment a nous prelasser, a nous baigner et a profiter de la quietude de cet endroit totalement isole en pleine foret.

El Castillo - balada en canoe El Castillo - banando en el rio santa cruz

El Castillo - balada en canoe

Notre derniere soiree au Castillo est l'occasion de partager un bon repas dans un comedor typique, egalement en compagnie d'Andy, un americain rencontre le matin meme. Pour moi-meme et trois autres, le depart se fait le lendemain avant l'aube afin de passer au Costa Rica dans la matinee.